dimanche 10 avril 2016

Thaïlande

En Chine, pour les vacances du Nouvel An chinois, il y a deux options : soit on reste a la maison soit on part en vacances, mais a l'étranger. Il faut éviter la plus grande migration humaine de la planète  Nous avons choisi la deuxième option : direction la Thaïlande. Les temples c'est bien, mais basiquement, la plus grande activité était la plage et la baignade. Farniente et repos. Un chouette programme.

Première étape donc, une nuit a Bangkok, obligatoires avant de reprendre l'avion le lendemain matin pour Ao Khanom, dans le sud du pays. Arrivée tardive, enfants fatigues, bref, un voyage au top...
Mais ca valait la peine.... Petit hotel tenu par un couple de français attentifs et super souples (ce n'était pas un critère, mais pas désagréable de manger a la française ;-).
Et surtout, les pieds dans l'eau.
Plage de Khanom - ©Julien Leclercq
 Petit coin de paradis....
Camille et Gaetano sur la terrasse - ©Isabel Navarro Astete







Seul hic, c'est qu'il y avait une tempête en arrivant. Les baignades et promenades sur la plage ont quelques peu été écourtées.


Leçon de natation? - ©Julien Leclercq 
Camille a fait des répétitions de nage avec Maman. Et nous avons pu profiter de la terrasse et des espaces ouverts de l'hotel pour les occuper. Nous avons visité une sorte de zoo où Gaetano a pu donner à manger à des perroquets... et conduire un tracteur ! Plaisir suprême. Au passage, il y avait un lama. Très couleur locale...



Un poil de vent... ©Julien Leclercq 
Perroquets  - ©Isabel Navarro Astete
Enfin un tracteur - ©Isabel Navarro Astete







Plage plage plage - ©Isabel Navarro Astete
Plage plage plage - ©Isabel Navarro Astete

 Par contre, des que la météo fut meilleure, on en a grandement profiter, toute une journée les pieds dans l'eau, et manger du sable (Camille) et a faire des pâtés!!!
Plage plage plage - ©Isabel Navarro Astete

Sans compter les quelques siestes....
Et c'est sans compter les petites surprises des voyages avec enfants : Gaetano nous a fait un laryngite en pleine nuit, premier vomi de sa vie, fièvre... Et départ le lendemain matin pour l'hôpital. Médecin et médicaments au top, donc tout s'est résolu rapidement. Cela ne l'a pas empêcher d'avoir une patate et de jouer toute la journée dans le sable....

En passant par Bangkok, nous avons quand meme visiter quelques temps. A couper le souffle. Un Bouddha de 3m de haut, couche sur le cote, recouvert d'or. Vraiment très chouette. Mais Bangkok est trop chaud pour en profiter avec des enfants, nous avons préférer la plage... jajajajaja

Temple chinois en Thaïlande - ©Isabel Navarro Astete
Un temple à Bangkok - ©Isabel Navarro

Bonus: la boutique de l'aéroport de Canton la plus top au monde. Je suis fan de son nom...

Fion, the way you are. - ©Julien Leclercq

lundi 11 janvier 2016

Hanoï

Premier petit voyage en Asie (bon hormis le dépaysement quotidien) : le Nord Vietnam, Hanoï pour 5 jours.
A un saut de puce de Guangzhou, nous avons pu passer 5 jours dans une ville dépaysante. La première impression a été magique dans l'aéroport : le calme et le silence. Pas de cris, pas de raclements de gorges, pas de sono à fond et des files d'attente respectée. Impressionnant. Le choc. Nous n'en avons pas cru nos oreilles, et ça faisait du bien !!
Rue - ©Isabel Navarro
Deuxième impression dans la voiture : les motos. Hanoï est une ville-moto. La circulation est folle, pas de règle, on se faufile. Rien ne va vite, mais rien ne s'arrête. Même Gaetano grand fan des deux roues et autres véhicules motorisés n'était pas à l'aise et en a presque été dégoûté (plus de motos dans la maison depuis octobre...)
Moto chargée - ©Isabel Navarro
Coiffeur de rue - ©Isabel Navarro


Rue - ©Isabel Navarro
Rue - ©Isabel Navarro
Et arrêt à l'hôtel. Petite pause magique de quelques jours au centre-ville d'Hanoï. Un hôtel au poil, des personnes gentilles, attentionnées (trop?) et un calme olympien. Vraiment 5 jours exceptionnels. Nous avons pu profiter des massages (ben tant qu'à faire tient, la vie d'expat est particulièrement dure...) pendant la sieste des enfants. Chacun son truc comme qui dirait.

Et puis la ville. Basse, pas de grand immeuble dans le cente où nous étions, une animation à toute épreuve, de jour comme de nuit, pleins de petits commerces, de petits bars et de restaurants. En parlant de restaurants, quel bonheur de manger la cuisine vietnamienne ! Succulent, bon, fin, épicé juste ce qu'il faut, des plats évocateurs des tropiques, bref, on s'est gavé pendant 5 jours.
Pont sur Hoan Kiem - ©Isabel Navarro
Mis à part les massages et les repas, nous avons quand même visité un peu. Notre rayon d'action étant limité par le repas de l'un et les siestes de l'autre, nous avons pu profiter de la ville à notre rythme. C'est une belle ville, avec des bâtiments anciens, des temples millénaires, des couleurs chatoyantes, des habitants sympathiques et avenants. Une immersion dans l'Asie telle qu'on l'imagine. Vraiment une belle escapade.
Nous avons visité entre autre un temple sur le lac d'Hoan Kiem au cœur de la ville d'Hanoï, profusion des décors, des statues, des odeurs et des offrandes. Un calme étonnant sur cette petite île au centre de la ville.

Lac d'Hoan Kiem - ©Isabel Navarro
Temple sur Hoan Kiem - ©Isabel Navarro



















De même le temple de la Littérature, vieux de plus de 1000 ans est remarquable. Jardins au cordeau, atmosphère zen, personnes toujours aussi sympathiques.
Isabel au temple de la Littérature - ©Julien Leclercq



Temple de la Littérature - ©Julien Leclercq





Temple de la littérature - ©Isabel Navarro
Temple de la littérature - ©Isabel Navarro
































Gaetano en toute simplicité - ©Isabel Navarro

Nous ! Temple de la littérature - ©Isabel Navarro

Une chouette escapade, dépaysante. Il reste encore plein de choses à visiter, ça promet de nouvelles venues !!!

Suite au prochain numéro.

Tous nos voeux... et news !

Un petit moment sans nouvelles.
La vie est rythmée l'air de rien. Pas mal de boulot, pas mal de fatigue, et deux joyeux lurons qui meublent nos nuits. Du coup ça passe vite, très vite, mais pas trop vite ! Le temps est relatif comme dirait un grand personnage, nous avançons vite !
Depuis septembre, pas mal de changement l'air de rien.
Gaetano est rentré à l'école en Toute Petite Section. C'est un grand moment pour lui, et il est très content d'y aller ! De nouveau il peut se faire des copains, interagit avec d'autres que ses parents et son frère, parle, chante, saute, apprend, c'est vraiment un plaisir de le voir s'épanouir comme ça. Et en vacances, l'école lui manque, pourvu que ça dure encore une bonne vingtaine d'années...
Camille lui avance toutes voiles dehors. Nous avons certainement l'impression que le temps passent plus vite avec lui, et il nous surprend tous les jours. Il commence à explorer l'appartement à quatre pattes en prenant un malin plaisir à nous suivre et à nous surprendre. Et il est toujours aussi souriant et avenant. Son caractère commence aussi à s'affirmer... Il s'oppose de plus à plus à son frère quand quelques choses ne lui plaît pas, mais il est aussi de plus en plus complice avec lui. Ca promet de belles bêtises et de beaux éclats de rire aussi.
Bref, deux petits frangins pleins de vie qui épuisent ma foi leur parents. Nous en sommes cependant bien contents !

Pour Isabel, l'aide de Qün est bien accueillie, ça lui permet de se dégager du temps pour pouvoir étudier son Master de l'Université de Barcelone, en conservation des collections photographiques. Elle retrouve son plaisir d'apprendre. Ça demande du boulot, et chapeau car ça marche très bien. Elle suit certains modules très intéressants.
De mon côté, les chinois ne connaissent qu'une seule vitesse : à fond. Ca dépote. Tout est nouveau pour moi, et j'apprends énormément. C'est vraiment génial de voir son boulot comme cela. Et il y a toute la relation avec une nouvelle culture, une autre façon de voir les choses, une façon de communiquer, d'interagir. Bref, un nouvel environnement professionnel qui surprend et désarçonne par moment, mais sacrément intéressant.

Retour à la plage - ©Isabel Navarro 
Suspension - ©Julien Leclercq

Keki m'dit ce vieux??? - ©Isabel Navarro
Premier tunnel sableux... ©Isabel Navarro

Côté voyage, nous rentrons de quelques semaines en France, au frais. Petite visite familiale pour voir le Père Noël à la barbe blanche-rousse sur les bords. Gaetano n'est pas dupe... Il a reconnu tout de suite... Camille lui est resté de marbre et se demandait qui était cet espèce d'hurluberlu tout de rouge vêtu qui parlait comme... Reste que ce fut un très bon moment.
Pompier à la foire de Rennes - ©Isabel Navarro


Père Noël surprise... - ©Isabel Navarro

Les repas de Noël sont toujours une torture.... - ©Isabel Navarro


Retour aux sources... Maurepas - ©Isabel Navarro