Nous nous réveillons brutalement, les chiens hurlent à la mort. Le port d'ordinaire assez tranquille se réveille sous un épais nuage de fumée, les yeux hagards... Nous nous levons sans réellement savoir ce qui s'est passé, surement quelque chose de grave. Rien pas de nouvelles à la radio ou à la télé. Florian me parle d'hébergement internet... Nous nous recouchons, un peu préoccupés, mais sans savoir ce qui s'est passé. Sur le coup de midi, nous apprenos la nouvelle : un immeuble entier a été soufflé... La détonation a été ressenti jusqu'à Viña del Mar, située à 10 kilomètres de là. Une fuite de gaz serait à l'origine de l'explosion. De plus 4 immeubles supplémentaires sont en flamme et les pompiers lutteront tout l'après midi pour pouvoir contrôler l'incendie. Il ne sera maîtrisé que vers 18h00.. L'immeuble était situé au coeur du quartier historique de Valparaíso, rue Serrano, entre les places Echaurren et Sotomayor. Le gaz se serait accumulés pendant plusieurs jours avant d'exploser. L'année dernière déjà, de sérieuses alertes avaient été données dans ce secteur pour les mêmes raisons : fuite importante de gaz sur une canalisation. Les pompiers ont retrouvées jusqu'à présent deux corps, un le buste d'une femme sans tête ni extrémités, mais une dizaine se trouvent encore sous les décombres.

A gauche, le bâtiment complètement soufflé par l'explosion et à droite, le bâtiment ravagé par les flammes

Le drame s'est produit au coeur de la rue commercante la plus ancienne du Chili, et deux des immeubles complètement détruits faisaient partis des monuments historiques les plus anciens de Valparaíso... Un samedi noir, un samedi sanglant. Le pays est en deuil, et nous aussi. Environ une vingtaine de personnes ont perdus la vie, des dizaines ont perdus commerces et domicile et la ville a perdu deux des immeubles les plus emblématiques de la ville bohème... Un samedi noir, un samedi sanglant...
Bon vent à tous...
2 commentaires:
Bon, je viens de prendre connaissance des 2 nouvelles du 3 février si tes 3 jours chez la grand'mère d'Isabel me semblent plus que réussis ! l'autre nouvelle fait un peu froid dans le dos... Par rapport à où tu es, cela fait il loin de cette explosion ? Cela doit être plus qu'impressionnant cet immeuble par terre !
Si j'ai bien compris, c'est du côté de la mère d'Isabel que tu étais !
Allez à la prochaine et bonne route pour la suite des évènements, courage tu y arriveras. Bisou à tous les 2
Mon dieu, ça a dû être terrible pour les gens à vivre. Ca fait peur de se dire qu'un immeuble peut exploser comme ça, espérons qu'ils revoient les canalisations de gaz ! Et quelle perte, ces 2 bâtiments... M'enfin c'est pas le plus important, il va falloir s'occuper des blessés, des familles des morts, des personnes qui se retrouvent sans emploi et sans logement. Ca va mettre du temps pour cicatriser tout ca, mais comme toute catastrophe ca passera, non ?
C'est triste, il ne reste qu'à faire jouer la solidarité, espérons que cela porte ces fruits.
Gros bisous
Enregistrer un commentaire