dimanche 30 août 2015

1 mois déjà

Toilettes du XXème siècle. ©Julien Leclercq

  

Cela fait un mois que nous avons posé nos valises sur ce nouveau continent. Le changement est quand même profond. Nouvelles habitudes à prendre, nouvelles relations, nouveaux centres de distraction. Ceux-ci sont quand même limités même si les infrastructures sur la base sont vraiment géniales. Il reste cependant à pouvoir varier les plaisirs, et nous sommes vite limités par le rayon d'action de nos promenades... Pour les enfants, c'est par contre génial. Tout est à portée de pied ou de roue de trottinette. Le basique se trouve facilement, le reste, il faut une demie journée à Taicheng. Nous avons l'air d'ailleurs de vieux routiers déjà des navettes Site-Taicheng, jajajaja.
Le grand bond en avant que nous avons fait (la formule n'est pas de moi...) est que nous sommes en passe d'avoir nos cartes de résidents et le permis de travail. Pour ce faire, nous avons laissé nos passeports à la Police et donc ne pouvons pas sortir du pays jusqu'au 7 septembre. Tant pis pour le "week-end" de 3 jours qui arrivent. Spécificité chinoise, le jeudi est férié, donc on déplace le dimanche au vendredi et  celui-ci sera travaillé. Va falloir si repéré dans les horaires de travail...





Canal Jardin de Li. ©Julien Leclercq
Autel dans une maison. ©Julien Leclerq



Pilote sur son bolide. ©Isabel Navarro A.


Paysage de Kaping (Village de Zili) - ©Isabel Navarro A.


Pont sur le canal - ©Isabel Navarro A.

Entrée d'une maison - ©Isabel Navarro A.
Première excursion la semaine dernière à Kaping, village du Guangdong au nord de Taicheng. Nous y avons passé une demie-journée. C'est un site classé bien particulier. Le Guangdong est la province la plus riche de Chine, car c'est de cette province qu'est partie la majorité des chinois installée à l'étranger au cours du XIXème et XXème siècle, et notamment de Taishan. Les premiers émigrants revenus au pays dans les années 1920 ont construit ces tours à la fois pour montrer leur nouveau pouvoir économique et aussi pour se protéger des brigands. Au niveau architectural, c'est assez plaisant à voir, mélange de culture chinoise et européenne ou nord-américaine en fonction de l'origine du néo-immigrant (ou ex-émigrant, au choix). Tous les villages sont construits au milieu des rizières et sont encore habités pour certains. Cela nous a fait un grand bain dans la culture chinoise !! Je vous laisse apprécier l'intégration d'Isabel en Chine sur la photo, cela se passe bien...
Nous voulions y passer la journée complète, mais la chaleur nous a poussé à rentrer plus tôt... Le pauvre Camille n'en pouvait plus. En plus de se faire photographier par nombre de chinois, insistant lourdement... Gaetano n'a pas été en reste, mais lui, a pu s'y opposer...

Repos... à l'ombre ! ©Julien Leclercq
Fronton d'une maison - ©Isabel Navarro A.

Chinoise en Chine - ©Julien Leclercq
Repas réparateur, Gaetano à la baguette - ©Isabel Navarro A.

Camille Superstar - ©Isabel Navarro A.

dimanche 16 août 2015

Nouveau départ


Séance de pêche - ©Isabel Navarro A.
 Ca y'est, c'est notre troisième week-end sur place.

Déjà pas mal de changement. Curieusement, avec Isabel, nous n'avons eu à aucun moment le sentiment qui tue de "Que fais-je ici ?" C'est plutôt positif. Nous y sommes bien les enfants sont en forme, ils profitent du beau temps et de l'humidité pour soigner leurs peaux, comme les parents.






Cabane des pécheurs ? - ©Julien Leclercq
Sur la base - ©Julien Leclercq
L'adaptation se fait bien, il faut dire que le cadre est particulièrement facile et agréable. Je travaille ce mois-ci à 2 minutes de la maison. Cela permet de déjeuner à la maison et c'est vraiment un luxe appréciable, pour tous. Après je m'éloignerai un peu, ça sera à 10 minutes avec la navette...







En parlant de navette, les retours sont folklo, c'est la loi de la jungle pour y monter. Pas de file, pas d'attente, chacun pour sa pomme. J'ai le sentiment de me retrouver au collège quand on devait prendre le bus du retour et que tout le monde poussait pour y rentrer... C'est la Chine, pas de file, le désordre permanent. Il suffit de le savoir !



Nous commençons à prendre nos marques, première visite à Taicheng hier, la petite ville de province la plus proche de chez nous (350 000 habitants, presque un village quoi...). Ce fut court et centré sur le supermarché pour acheter de la viande réfrigérée (voir la photo de la boucherie du village ci-dessous). Et vu la pluie que nous avions, nous n'avons pas fait les touristes... Nous avions 1h45 (et oui, les navettes ont des horaires fixes) pour acheter ce que nous voulions, et nous avons à peu près réussi. Nous avons même pu trouver une trottinette pour Gaetano. Il est trop content.

Je ne lâche pas ma trottinette !
- ©Isabel Navarro

Bien sûr ce matin, pour aller à Qinto (je ne suis pas bien sûr de l'orthographe), le village qui se trouve à l'entrée du site, il a pris sa trottinette. Il y a quand même 20 minutes de marche et nous préférons qu'il ne marche pas trop en sandale dans le village. Il a donc tenu à garder sa trottinette dans la poussette... Disons que dans le village, le tout à l'égout est réduit à la rue centrale (sauf les toilettes quand même) qui se déverse dans le ruisseau qui traverse Qinto.Donc se promener pieds nus... on va attendre un peu de renforcer les défenses immunitaires d'abord !

Quant à Camille, toujours aussi heureux et souriant. Il charme tous les chinois, transpire beaucoup et est irrité du coup, il a quand même l'air content d'être là ! Il nous a fait des progrès importants ces derniers jours, il commence à vouloir se retourner, parle toute la journée et est d'une curiosité à toute épreuve !

Boucherie du village - ©Isabel Navarro

Maraîcher - - ©Isabel Navarro
©Julien Leclercq
Vendeuse - ©Isabel Navarro

Entrée - ©Isabel Navarro












©Isabel Navarro