dimanche 22 avril 2007

Miedo

Voilà dans moins d'une heure en France, les bureaux de vote vont s'ouvrirent. Les dés sont jetés... Que sera le résultat ? Pour ma part, j'ai peur. Oui, j'ai peur. J'ai peur qu'une droite fachisante pour l'un, complètement fachiste pour l'autre ne se retrouvent au deuxième tour. Peur de devoir choisir entre un Napoléon et un quasi-Mussolini... Dans ce cas, je ne voterai pas. Même pas blanc. Non parce que je m'en fouterai, même si dans ces cas là mon vote ne serait pas l'expression d'un choix, en l'occurence blanc, mais contre ce qui sera nommé président. Car au fond, Le Pen ou Sarko, c'est plus ou moins la même chose. Je ne voterai pour avoir encore la dignité de dire que ce gouvernement n'est pas le mien. Car en votant, ca veut dire que je fais partie de ce système, que j'assume que celui qui gagne est l'expression de la majorité, en démocrate, je ne pourrais assumer cela. Car après les quelques 12 heures qui maintenant nous séparent du résultat, j'espère encore pouvoir dire que je suis francais. Je n'imagine même pas sortir dans la rue en cas de deuxième tour Sarko - Le Pen. Comment rencontrer et discuter avec des gens qui vous ont acceuillis ici à bras ouverts alors que vous dans votre pays, vos concitoyens déterminent que les deux plus aptes à pouvoir gouverner la France sont deux personnages qui affirment pour l'un que la pédofilie est innée et pour l'autre que l'holocauste est un détail de l'histoire ? Comment lever la tête face à un chilien en lui disant "oui j'ai décidé de vivre ici, alors que toi,tu ne peux même pas envisager de te rendre chez moi, même en touriste" ? Comment envisager de venir visiter ma famille avec Isabel ? Comment tout simplement, je ne parle pas de fierté, assumer être francais ?... Pour ma part, je ne vois pas. Au delà de l'éternel clivage gauche/droite, je me pose la question du fait d'être francais. Que ce soit Bayrou qui passe, bon, ca ne me ferait pas plaisir, mis au moins ce type est démocratique, les deux autres j'en doute. Et puis tout bêtement, ne pas être amalgamer aux Etats-Uniens de base, être ouvert. Personellement, je crois encore aux valeurs d'égalité, fraternité et de liberté. Mais ces valeurs tombent en désuétude auprés de mes concitoyens. Je pense que la France a encore un place à part dans le monde, un place diférente, un peu de modulateur, même à la vue de notre histoire colonialiste. C'est marrant car encore lundi, un des homme de l'entretien me demandait pourquoi ne pas rester en France, pourquoi partir du pays au meilleur niveau de vie sociale pour un des pays les plus libéral au monde. Ben je vous dirais que si Sarko et Le Pen passent au second tour, ma réponse est toute trouvée, au pire, cette question ne m'aurait même pas été posée...
Plus amplement, sur l'immigration, il faut regarder un peu en arrière, voir notre histoire. Nous avons colonisé, pillé, tué, massacré, asservi des miliers de gens, des peuples entiers sous prétexte de leur apporter la "civilisation" pour au final les déposséder de leurs propres terres et de leurs ressources naturelles. Comment leur fermer la porte au nez après 500 ans de cette histoire ? Comment leur dire que c'est fini, qu'ils nous oublient ? Comment avoir cette audace, ce culot d'affirmer ca ? Oui il faut assumer notre passé et oui il faut aider ces pays, mais ce n'est pas en implantant nos entreprises dans ces pays que cela changera quelquechose, car au final la colonisation perdure, sous une autre forme, mais perdure.

J'ai peur, j'ai peur de devoir dire que je suis francais. Espérons que le deuxième tour se joue entre Bayrou et Royal, rien que pour notre fierté et notre image...

Bon vent à tous...

vendredi 20 avril 2007

Esperanza... Solito...

Bonjour à tous,
Bon ben voilà, lundi j'ai eu un n-ième entretien pour BHP, pour un autre poste, dans une autre mine, mais toujours dans le même compagnie. Cette fois-ci c'était pour La Escondida, mais toujours basée à Antofagasta. J'aurais la réponse la semaine prochaine. J'en ai marre de cette attente, ça commence à me peser et à faire long... En plus cette fois-ci, j'ai pas vraiment eu un bon feeling avec les responsables de ce poste, assez cassants j'ai trouvé et du coup je me suis un peu emmêlé les pinceaux, ce qui n'a pas arrangé les choses. On verra bien en tout cas. Pour l'autre poste, je n'ai toujours pas de nouvelles, ce n'est toujours pas décidé apparemment. Je commence à être un peu blasé, mais bon, faut rester motivé. Enfin bon...
Isabel est en Bolivie depuis le début du mois pour réaliser un volontariat dans une fondation à Sucre. Elle est chargée là-bas de développer de nouveaux produits basés sur les textiles bien particuliers des communautés indiennes. C'est super intéressant et elle est très contente, mais en attendant elle est pas là et elle me manque pas mal, mais elle revient à la fin du mois, c'est pas la mer à boire non plus. Je vous invite à voir ses photos sur sa page (lien sur la gauche). J'espère sincèrement que la situation générale ici va bientôt se débloquer pour elle comme pour moi, car à deux chômeurs, ben c'est pas bien terrible... jejeje...
Ce post est bien court, mais en même temps, je ne sais pas vraiment quoi vous racontez de plus... La routine est là...

Bon vent à tous...

mercredi 18 avril 2007

Sarkolandia

Petit texte trouvé sur un forum de Marianne .Je ne connais pas ce magazine, juste l'article m'intrigue, mais apparemment ça ne vaut pas le coup. Je vous conseille fortement de le lire :

Les lecteurs de ce numéro sauront ils passer le test ?:

Question pour un champion : Qui suis-je ?

Issu d'une famille hongroise qui a collaboré avec le régime Nazi durant la guerre (vraies archives de la "Stasi") et qui a fuit la Hongrie pour éviter le jugement pour collaboration.

Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les grévistes à la solde l'un mouvement qualifié de "révisionniste". Je ne peux pas être le candidat de la «rupture » ou de la «nouveauté » ...La politique j'y suis rentré sous Giscard ! Il y a 30 ans ! J'ai été ministre, député, maire, président de Conseil Général.

Manipulateur ? Je ne suis pas ... ! Quelquefois c'est vrai. Lors de la catastrophe de Tchernobyl j'étais "le" délégué inter-ministériel au nucléaire, qui a mis en place une campagne d'information ou de "désinformation" sur le nuage de Tchernobyl = STOPPE net ! aux frontières de la France = J'ai toutefois pris soin de ne pas faire apparaître cet épisode de ma vie politique dans ma biographie officielle sur le site Internet du ministère de l'Intérieur. Pourvu que les Français ne le découvrent pas !

Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques en profitant de la décentralisation de Jean-Pierre...trahir n'est pas mon problème, seul le résultat compte. Mon bilan à Bercy est pitoyable ? Peu importe, les Français l'ont même pas vu !!

J'ai réalisé l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais ces entreprises ne soient privatisées devant les député(e)s représentant du peuple à l'Assemblée Nationale... j'ai renié cet engagement en 2006 et voté pour une privatisation de GDF et la fusion avec Suez, mais attendez, trop d'amis de l'UMP voulaient voir la coupe du monde de football en Allemagne offert par Suez..., alors je peux mentir un peu...juste un petit peu !!

Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois liberticides, valant à la France un blâme du Commissaire Européen, et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité, qui est le moteur de mon ascension…
Je suis directement responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et des propos insultants envers les jeunes victimes et les habitants de ces banlieues ? FAUX enfin ... bon... soit, j'ai affirmé que les policiers n'étaient pas en cause... Un enregistrement et les témoignages prouvent le contraire et alors ? Ils sont mis en examen ? Et puis c'est du passé ! Alors, imagine la France d'après, plutôt, et cesse de plaindre ces racailles !! !!

J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au profit du MEDEF et j'ai mené la chasse des enfants les expulsant, avec parfois des séparations et des tortures puis la prison ou la mort dans leur pays d'origine... c'est pas grave, ce sont des étrangers, ... des gens du continent Africain. Et puis le Vel d'hiv, qui s'en souvient aujour'd'hui, à part de vieilles croûtes qui de toute façon votent pour moi, comme Momonne ?

J'ai fait obtenir la Légion d'Honneur à un de mes amis qui se trouve être un maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale. D'ailleurs mon plus proche conseiller politique, "Patrick Devedjian", est l'un des membres fondateurs d'Occident, ancien groupe d'extrême-droite.

J'ai repris l'un des slogans de l'autre J-M Le Pen « la France tu l'aimes ou tu la quittes ». Manger dans l'assiette pourrie du voisin je m'en fous, seul le résultat compte. D'ailleurs je peux me vanter d'avoir la sympathie de l'électorat du Front National.

Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup (soutien écrit). Je suis pour la guerre en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush. Je me suis fait photographier lui serrant la main et, pour paraître plus grand, j'ai fait modifier cette photo (pratique qui rappelle les modifications de photos dans un but de propagande (cf : entre autres, Kim Il Sung).

Lors de l'affaire Clearstream, j'étais au courant dès le début que mon nom était présent dans les listings, liste que j'ai eue en main propre... mais j'ai laissé faire dans le but d'apparaître comme une victime, cela gagne de la sympathie dans l'Audimat. J'ai déclaré que je souhaitais voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les listings. Bon, une phrase empruntée à une référence : Hitler qui lui aussi voulait voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont organisé l'attentat manqué contre lui... ceci est aussi véridique que le reste.

Oui ! le peuple doit être soumis par les radars, certains perdent travail, argent, mais enfin la rentrée est trop importante... Mais bon prince "totalitaire" je vais modifier très légèrement le statut (pour les plus riches d'entre vous...), pas les routiers ! Ainsi ils pourront racheter un peu plus facilement leurs points perdus, argent comptant bien sur !...
Et c'est pas fini, des radars, de plus en plus perfectionnés, je vais en mettre partout, absolument partout ! Moi je m'en fous, si un de mes chauffeurs se fait flasher à plus de 160, comme l'an dernier c'est lui le responsable ! J'économise en plus les indemnités de licenciement !! Elle est pas belle la vie ?

Lors d'une visite "électorale" en Corse, à vos frais pauvres con…tribuables, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. Et Chirac l'a fait aussi.... Cependant un enfant s'est gravement blessé le même jour en randonnée et il est mort (information de Corse matin), il n'a pas pu être emmené aux urgences à temps, j'avais l'hélicoptère de disponible : une vie d'enfant, pour un peu plus d'arrogance .... c'est la rançon du pouvoir !! On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !

Je suis, je suis...

Indice ? ça commence comme National Socialiste, Notre Seigneur, Nique la Société, Nul et Sinistre,
… Bon, vous avez trouvé ? Oui ? Vous avez gagné le droit de voter pour moi au premier et au deuxième tour!

Posté par longlongjohn parmi les réactions au numéro 521 de Marianne.
http://www.marianne2007.info/Vos-reactions-au-numero-521-de-Marianne-Le-vrai-Sarkozy-_a1136.html?PHPSESSID=572964d47236859f0feba61dfcb79d26

Un autre lien bien intéressant !!!http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/chroniques/20070412.OBS1677/segolene_et_de_gaulle.html

mardi 10 avril 2007

Quema de Judas

Dimanche dernier, comme vous le savez tous, c'était Pâques. Ici, à Valparaiso, il existe une tradition bien porteña. La Quema del Judas, ou en francais, l'incendie du Judas. En gros la tradition veut que le dimanche soir, on brûle un mannequin patiemment fait de vieux vêtements et plein de fripes et de paille. Les enfants dans la semaine précédente récolte des petites pièces parmi les voisins et les passants, que les adultes mettent dans le judas au milieu de la paille. Le dimanche soir donc, le Judas est brûlé. Mais auparavant un de ses représentants lit son testament. Testament qui consiste en une sorte de texte où chaque objet est légué à un membre du voisinage sous un prétexte, en général les rumeurs et les racontars. Ce qui en fait un moment sympa où les adultes se titillent. A la fin de ce testament on procède au bûcher. Forcément, le judas copieusement arrosé d'alcool ou d'essence prend vite feux et les jeunes s'amusent à le faire valser dans les airs. Les plus jeunes attendent patiemment que les pièces récoltées durant la semaine veuillent bien tombées... et quand elles tombent c'est la ruée vers la pièce de monnaie. Premier arrivé, premier servi, mais attention à ne pas se brûler !
Tout ceci en fait une tradition sympathique de quartier, permettant aux voisins de se retrouver et aux enfants de bien rigoler. De plus ces petites pièces brulantes iront enrichir le marchand de bonbons du coin...
Un dimanche bien agréable, à la nuit tombée... Une des nombreuses traditions porteñas de ce port si particulier.

Bon vent à tous.

lundi 2 avril 2007

Espera(nza) de nuevo...

Bon, ben, rien de nouveau depuis le 15 mars... Toujours les vagues qui vaguoient et les mouettes qui ricanent... Pas de nouvelles... La semaine dernière j'ai eu comme une fausse alerte, le lundi pour être précis. Un ancien collègue de boulot, Mauricio m'a appelé dans la matinée pour me proposer de partir le jour suivant à Concepción dans le sud du pays pour bosser avec lui. Un boulot de programmateur, c'est-à-dire, en gros programmé (et oui !) le boulot qui vient, les fournisseurs, les interventions de sous traitant et le planning de chantier. Intéressant, mais en comparant avec l'offre que j'ai eu dans le Nord, rien à voir. Et puis l'air de rien, y'a quand même une grande différence de traitement dans la stabilité et les conditions de travail entre une personne de la boîte et la sous traitance quand même... Donc en fait je lui ai demandé un delais pour décider, voir au moins du côté de la mine ce qui se passait et pouvoir choisir en conséquence. Donc j'appelle la mine qui me répond tout de suite en me disant que de toutes facons de leur côté ils n'ont pas plus de nouvelles, et eux aussi trouvent que ca commence à devenir long tout ca. Il m'indique même qu'ils sont en train d'envisager de m'envoyer pour un autre entretien dans un autre mine mais toujours près d'Antofagasta. Le truc, c'est que comme je suis bien rentré dans le programme de jeunes diplômés, mon contact m'a plus ou moins affirmé que j'étais presque dans la boîte. Je ne suis pas dedans encore, mais pour eux je suis un très bon candidat et ils m'enverront à un maximum d'entretiens jusqu'à ce que je reste, à moins que tous me rejettent... Bon en gros le gars m'a bien remonté le moral, mais bon depuis lundi pas de nouvelles... Attente...
Sinon mis à part ca, j'ai eu quand même d'autres bonnes nouvelles. J'ai recu ma nouvelle carte d'identité chilienne et j'ai fait faire mon permis chilien de conduire, valable 6 ans, grâce à une équivalence. Donc voilà, du coup mon passeport et mon permis de conduire francais et international sont définitivement rangés ! Il ne me reste plus que la carte consulaire, qui est en route.
Bon un autre évènement quand même, et pas le moindre, c'est que la negra est partie en Bolivie pour un mois pour réaliser un volontariat avec les communautés indigènes près de Sucre pour développer l'artisanat et du même coup aider les communautés à adapter les motifs traditionnels à de nouveaux produits ou bien moderniser ce graphisme. Beau programme en perspective, elle est bien contente de partir là bas.
Mais moi en attendant je suis tout seul ici avec les deux fauves... ;-)


El gato fiero, Entre deux siestes, il arrive à marcher pour aller manger...








Bon vent à tous, vent mollisant 1 beaufort en fin de semaine....

Despedida...



Pucha, quería escribir de linda manera, pero todo es confusión... Sentimientos que se entrechoquan no sé por donde empezar... Quizás por lo más simple, lo más natural...
Estás ahí en Sucre, ciudad al sonido tan dulce para un francofóno... Y tu que te encanta el chocolate, tan negra y en Sucre, es como un panorama perfecto... Sensaciones de solitud y de aburrimiento, vacío y silencio. Tu companía es tan preciosa que ma había acostumbrado a tenerte siempre por acá, y pasaban los días, y pasaban los días, y cada vez más perdía un poco de esa frescura que hace realizar a uno lo lindo que lo está pasando, lo precioso que uno tiene al lado. Cerré los ojos, los oídos, las manos y todo parecía normal. Pero al abrir, nada es parecido. Faltan muchas cosas, olores, sonidos, conversaciones, comentarios de fama o de corazón de María, cosas tan chicas, pero deliciosas, que uno no aprecia a su justa valor en el momento. Ahora estás en Sucre, te deseo lo mejor del mundo allá. Aprendí la lección, pero sé que la repetiré de nuevo cuando volverás en largas 4 semanas más. Como si todo fuese un círculo vicioso, me doy cuenta, repito el mismo comportamiento. Disculpa... No hay nada más rico que un relampago de risa tuya o la sonrisa conejin que te caracteriza. Disfrutalo allá, aprovecha tu estadía, pero regresas rápido, te estaré esperando Kalonig...

Bon vent à toi Elesbed...
Karout a ran ac'hanout

Carta abierta a Jean-Hébert ARMENGAUD

Voilà suite à un article paru sur le site internet de Libération le samedi 31 mars 2007, j'ai envoyé une lettre au journaliste, Jean-Hébert ARMENGAUD, que je publie ici dans le blog. Le lien de l'article est le suivant: http://www.liberation.fr/actualite/monde/244676.FR.php

Lettre ouverte à Jean-Hébert ARMENGAUD:

Bonjour,
Je vous écris ce courrier car je ne peux pas réagir. Je veux commencer par vous signaler que je suis un français vivant au Chili depuis deux ans et demi. Premièrement, je veux vous signaler que l'Université Diego Portales, comme l'a souligné un des participants au forum, n'est pas vraiment une université de renom, elle fait partie des nombreuses universités privées, rien à voir avec l'Université du Chili ou la Catolica. Donc prendre comme référence ce politologue, je trouve cela pas terrible.
Deuxièmement, la chute de sa popularité et son remaniement de son cabinet, s'ils sont dus en effet au plan Transantiago, les manifestations du jeudi ne sont pas une conséquence directe. Je m'explique, ces manifestations se déroulent les ans à l'appel du FPMR (Frente Patrotico Manuel Rodriguez) et du MIR, et tous les ans c'est le même chaos. Le fait qu'elles aient été plus violentes, c'est sûr, et que le Transantiago ait été un prétexte, sans aucun doute. Sur les 800 interpellations, plus de la moitié des détenus sont des mineurs utilisant, bombe Molotov et armes à feu de fabrication artisanale. Ceci dit, ces mesures sont toujours provoquées par les policiers pour lesquels n'importe quelle manifestation sur la voie publique est réprimée avec lance à eaux et gaz lacrymogène. Ici, c'est devenu presque un jeu et un sport de s'échapper des CRS. Mais ceci est un mode de réaction loin de la réalité française que même ici je peine à comprendre. Donc ceci n'est pas spécialement surprenant je dirais.
Les résultats du Transantiago sont contestables, c'est sûr, de nombreuses imperfections demeurent. Vous oubliez de dire cependant que ce plan a été conçu sous le gouvernement de Lagos et que son implantation est du ressort de Michelle Bachelet, à qui la faute ? Ceci dit, ce plan a le mérite de vouloir moderniser le système de transport qui était réellement anarchique où le système privé à 100% réalisait à peu près ce qu'il voulait. Le gouvernement a voulu rationaliser tout ça et le rendre plus lisible en mettant en place des fréquences, des lignes tracées (avec un plan, ce qui n’existait pas jusqu’à présent) et surtout qui permet de prendre plusieurs "micros" avec un seul et même paiement ce qui n'était pas possible jusque là. A chaque changement de bus, on devait payer. Ce plan était nécessaire. Pour exemple, le bruit a baissé de 10 dB dans l'avenue la plus importante de Santiago l'Alameda, ce qui représente déjà un effet important. Ce plan ne se mettra réellement en place qu'en 6 mois c'est sûr, on ne change pas des habitudes de cette ampleur si rapidement.
De plus vous oubliez de signaler un des points importants de ce plan, est que les chauffeurs ne sont plus rémunérés au nombre de tickets vendus, mais obtiennent un salaire fixe chaque mois, ce qui est en soi une grande avancée sociale. Sur ce point, les entrepreneurs privés, et notamment Manuel NAVARRETE propriétaire de plus de 40% de la flotte de bus ont réalisé un réel blocage de ce plan, en retenant des centaines de micros dans les terminaux pour fautes de réparation, et en ne réalisant pas les contrats promis aux chauffeurs. La grogne est si grande que Manuel NAVARRETE a démissionné la semaine dernière, ce qui en soi est déjà une victoire. De plus, le ministre de Transports sortant jouit d'une grande popularité, du fait de son courage et son implication dans le plan, et implantait une loi permettait la prise de contrôle d'une entreprise ne respectant pas son contrat. Les médias ont une part importante de responsabilités dans ce mécontentement en faisant preuve d'un populisme exacerbant. De plus, une question que vous n'abordez et pas et qui pourrait être intéressante, est pourquoi un gouvernement s'investit dans la gestion d'une seule ville ? C'est comme si le gouvernement de maintenant mettait en place la réforme des transports de la ville de Paris...Voilà ces informations que vous oubliez.

Mais bien sûr en plus, il faudrait parler des grandes disparités sociales au Chili, de sa situation explosive, de l'espoir né par les élections au Nicaragua, Venezuela, Bolivie. Personnellement, je soutiens cette femme qui affronte les changements nécessaires au Chili. Elle a promis une nouvelle LOCE, ce qui est en soit une avancée importante. On espère aussi la fin du système binominal. Alors je vous en prie, lors d'un article comme cela, essayer de remettre les choses dans leurs contextes, ça évitera les commentaires débiles de personnes cherchant à comparer bêtement la situation chilienne avec une hypothèse de future élection de Segolène Royal, c’est comparatif facile ne sont avantageux ni pour l’une ni pour l’autre.

Merci de votre réponse.
Salutations.

Julien Leclercq